Biographie

Une passion intarissable sur un fond de vécu personnel

 

Thomas Villien

Né en Savoie, je suis issue d’une famille à tendance sportive, et naturellement je suis le chemin. Intrigué par la neige et le lieu atypique où je grandis, je me prends de passion pour les sports d’hiver, et notamment le ski. Les années passent et rien ne semble me motiver, professionnellement parlant, jusqu’à mes années post bac où je suis une licence d’Anglais. Les soirées étudiantes à la bière et cacahuètes battent leur plein, si bien que ce train de vie me fait passer de 73 kg (avec 16% MG) à 98 kg (avec 26% MG). Le regard de mon père me fait prendre conscience du changement, et se met aussitôt en quête de me faire perdre du poids. A ce moment-là, je passe 3 mois d’été à courir tous les soirs pendant 1h et à associer le tout avec une nourriture adapté. Je perds alors 20 kg.

En retournant à la fac l’année suivante, l’envie de prendre du muscle, histoire de finir la transformation, me vient à l’esprit. Un ami de promo, qui était powerlifter, me présente alors à sa salle de sport dans laquelle il avait l’habitude de s’entrainer. Je me souviendrai toujours de la sensation que j’ai eue avant, pendant, et après cette première séance. Un sentiment de bien-être, de puissance, et d’accomplissement. C’est alors que j’avais trouvé ma voie, c’est à ce moment-là que j’avais décidé de devenir coach sportif, car le genre de sentiment que j’avais eu était celui que je voulais avoir tous les jours de ma vie, et que je voulais transmettre aux autres.

École Supérieur de Sport de LyonEn juin 2013, grâce à ma sélection au sein de l’Ecole Supérieure de Sport Peyrefitte Sport, à Lyon, j’ai pu me diriger vers la formation du BPJEPS AGFF mention D « Haltère, musculation et forme sur plateau », pour y devenir coach sportif. Lors de cette année, j’ai pu acquérir toutes les connaissances théoriques nécessaires à un bon éducateur sportif, mais aussi une expérience pratique de par mon implication personnelle en structure d’accueil. Les différents objectifs et la diversité des adhérents m’ont permis de mettre à profit les connaissances apprises mais aussi d’innover en matière de coaching et de personnalisation de programme.