Musculation : l’arme ultime pour les femmes!

Vous êtes une femme et vous hésitez à faire de la musculation ? Vous avez peur de ressembler à Arnold Schwarzenegger ? Vous pensez que seul le cardio est fait pour vous ? Détrompez-vous, la musculation est réellement faite pour vous ! Outre les bienfaits exprimés lors d’un précédent article « Pourquoi faire de la musculation », vous allez voir que non seulement vous pouvez rester belle et féminine avec de la fonte mais aussi que vos résultats seront multipliés grâce à un entrainement en musculation.

Pour commencer, effaçons de nos têtes l’image de la femme bodybuilder à la Iris Kyle, bien que je respecte son travail et sa rigueur. Vous n’allez pas du tout lui ressembler si vous soulevez des poids, et surtout pas en une seule séance. Pour un résultat aussi impressionnant il faut des années d’entrainement et un petit bMusculation et femmesoost hormonal.
Si on regarde de plus près les niveaux de testostérone (responsable entre autre de l’accroissement de la masse musculaire) chez la femme, on s’aperçoit qu’elle produit un taux 20 fois inférieur à celle d’un homme, par conséquent la femme dans son corps ne renferme pas assez de testostérone en elle pour décupler une masse musculaire ahurissante.  Ne paniquez pas ! Si jamais vous avez l’impression d’avoir pris une « grande quantité »  de muscle en 1 mois de musculation, sans avoir recours à des hormones androgènes, c’est anatomiquement et physiologiquement impossible. L’une des raisons pouvant expliquer ce sentiment est peut être juste due à l’activité physique. Vous avez très certainement perdu de la masse grasse qui se trouvait en périphérie de vos muscles, vous avez maintenant tout simplement une meilleure définition musculaire.

Un programme de renforcement musculaire couplé à votre cardio sera un plus non négligeable d’un point de vue esthétique. Lorsque vous faites une activité cardio, vous brûlez du sucre (glucide) et du gras (lipide), ce qui va donc induire une perte de poids, principalement de la masse grasse. Cependant, vous ne fabriquerez pas de masse maigre lors de ce genre d’effort, vous aurez même tendance à la grignoter, via la néoglucogenèse. Ce phénomène physiologique entre en jeu lors de longues activités aérobies de haute intensité. Lorsque votre corps n’a plus suffisamment de sucre comme carburant, il est alors obligé pour poursuivre son effort de prendre les protéines présentes dans vos muscles pour les transformer en glucose (sucre). En définitive, après plusieurs mois d’entrainement seulement cardio, vous allez finalement perdre la masse grasse qui vous gênait plus un peu de masse maigre, ce qui en résulte un corps fin manquant de galbe et d’harmonie musculaire. En revanche, si vous incorporez de la musculation dans votre programme, vous allez conserver votre masse musculaire et même Femme sur la presse à cuissesl’améliorer. Grâce à cet entrainement, vous allez réussir à tonifier votre corps et à perdre cette masse grasse qui vous dérange, pour en ressortir avec des formes harmonieuse et esthétique !
De plus, d’un point de vue purement pratique, avec le processus de casser/reconstruire provoqué par ce type d’entrainement, le corps va fabriquer de la masse maigre (muscles…). Chaque kilo de muscle gagné permet d’augmenter sa dépense d’énergie globale lors d’un effort car, vous allez mettre en action plus de fibres musculaires qu’auparavant. Vous allez alors permettre à votre corps de dépenser plus d’énergie lors de chaque effort sportif ou de la vie courante, ce qui va potentialiser votre perte de masse grasse. Par conséquent, en plus d’être important esthétiquement parlant, faire de la musculation est un avantage majeur pour perdre du poids ou pour maintenir votre poids actuel ! D’où l’intérêt de se mettre à soulever barres et haltères !

Pour résumer, avec la musculation mesdames, vous n’allez pas développer un corps disgracieux et vous transformer en culturiste, du fait d’un taux de testostérone bien inférieur à l’homme, mais au contraire, vous allez obtenir une silhouette galbée et tonifiée. La musculation sera aussi une part importante de votre entrainement en cas de perte de poids, car avec une masse musculaire supplémentaire, vous allez augmenter votre dépense énergétique journalière. Etre en pleine santé et bien dans sa peau ça n’a pas de prix, alors n’hésitez plus, et foncez !

 

Thomas Personal Trainer